Dans son numéro du 8 décembre 2021, Harvard Business Review revient sur l’importance d’une raison d’être forte de l’entreprise. Selon l’auteur, cette raison d’être amène de la matière à ce qui caractérise l’entreprise et sa trajectoire. Il reprend notamment : la vision, la mission ou encore les valeurs comme éléments constituants.
La vision :
C’est certainement, selon nous, un élément fondamental pour fédérer les partenaires de l’entreprise, qu’ils soient internes ou externes dans une trajectoire claire. Il est en effet essentiel de savoir où l’on souhaite aller pour définir le chemin ou la trajectoire. Cette destination devient fondamentale quand on souhaite faire progresser un groupe, le développer en créant de la valeur.
Les valeurs :
Elles constituent des piliers et un référentiel commun que les dirigeants partagent avec leurs équipes, et très souvent leurs clients. Ses valeurs sont aussi un élément auquel l’entreprise peut se rapporter dans une période de transformation majeure.
Raison d’être ou projet d’entreprise ?
Pour nous, avoir des valeurs fortes et une vision sont des éléments essentiels pour porter un projet de développement d’entreprise (quelle que soit sa nature). Nous considérons par contre que la raison d’être n’est pas suffisante pour fédérer une équipe, et que les dirigeants de l’entreprise la portent sur une trajectoire ambitieuse.
Aussi, nous pensons que la notion de projet d’entreprise est plus adaptée au contexte économique, à ses mutations rapides, et permet aussi une plus grande agilité.
A Levell a ainsi accompagné un équipementier industriel qui a « une vraie raison d’être ». C’est la mise en place d’un projet d’entreprise, dans lequel nous avons déterminé une trajectoire de développement qui a permis à l’entreprise de repartir dans une dynamique de croissance et de renforcer son attractivité.
Si vous aussi, vous percevez ce type d’enjeux pour votre entreprise, contactez-nous !