Création, développement, maturité, stagnation, puis nouvelles phases de croissance…
La vie des entreprises est faite de cycles, aux différents stades de leur développement. Quels que soient leurs marchés, leur histoire, leur environnement, les enjeux de croissance sont au cœur de leurs préoccupations.
Vous reconnaissez-vous dans l’une de ces situations ?
Re-donner un élan à votre croissance
Vous avez une activité stable depuis plusieurs années, vous vous interrogez sur la croissance possible pour votre entreprise.
Vous hésitez à vous lancer dans un projet d’acquisition, la diversification vous paraît être un challenge risqué, mais en fait, vous vous posez la question de quelle croissance est possible, quels sont réellement vos objectifs et vos enjeux à moyen terme pour votre entreprise. Par conséquent, l’enjeu est de dimensionner vos échéances et vos attentes personnelles, et de se poser la question des ambitions pour votre entreprise.
Re-définir vos ambitions
Votre groupe est lancé dans une démarche de croissance à travers le développement de nouvelles entités, la prise de parts de marché supplémentaires, l’acquisition d’entreprises pertinentes par rapport à votre stratégie ou le développement de nouvelles offres.
Vous vous demandez comment structurer réellement cette roadmap, et réussir votre transformation à travers un projet à moyen terme qui permette à la fois de passer les caps, et de réussir vos ambitions tout en valorisant les actifs.
Re-dimentionner votre équipe de managers
Vous êtes dans une phase de croissance forte. Votre équipe de direction perçoit la nécessité de transformer l’approche marché, l’organisation, le pilotage opérationnel. Pour être pertinent, vous avez besoin de maîtriser au mieux la cible de l’entreprise à l’issue de cette période de croissance.
Votre staff porte l’histoire du groupe, a été acteur de la croissance mais n’a pas l’expérience de la taille que vous avez imaginé à la cible. Ils sont « inquiets » par rapport à l’ambition importante du groupe ; ils ressentent le besoin d’être accompagnés, challengés dans leur réflexion.
Re-penser votre modèle
Votre entreprise dispose d’atouts importants mais s’essouffle dans son business historique, elle s’interroge sur la transformation de son offre de valeur, de la création ou du remplacement de son business model actuel par une proposition plus pérenne ou plus profitable.
L’enjeu est de repositionner l’entreprise sur un business qui lui permette de se développer, d’être profitable, d’atteindre une croissance plus durable. Se pose alors la question des atouts et faiblesses de l’entreprise actuelle, des fonctions, des moyens, de l’organisation, des partenariats à transformer. Vous ressentez le besoin d’être éclairé sur votre situation, guidé dans votre réflexion, positionné par rapport aux scénarios de retournement, et challengé dans ce futur projet.
Re-challenger l’équipe dirigeante
Suite à une phase de croissance ou de transformation majeure, les dirigeants de l’entreprise se préoccupent des futures grandes étapes pour leur organisation. Comment va-t-elle continuer son développement, vers quels nouveaux projets, innovations, zones géographiques ?
Pour être le plus prêt possible, l’équipe de direction doit être capable de lancer, structurer les étapes suivantes. Il va donc être stratégique de préparer une équipe de direction pour les prochaines phases : accompagner l’équipe actuelle pour qu’elle développe les bonnes compétences et aptitudes, la compléter avec de nouvelles compétences si nécessaires.
Re-donner une vision
L’enjeu lors de cette dernière phase comme des précédentes est également pour l’équipe de direction de porter les grandes missions et l’ambition, et de travailler ses projets de croissance et de transformation.
Il s’agit alors d’aligner les ambitions des dirigeants / actionnaires avec les capacités de l’entreprise à donner au changement le rythme nécessaire.
Ces projets de croissance sont essentiels pour les actionnaires et dirigeants dans leur valorisation de l’entreprise ; ils sont fédérateurs pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise : collaborateurs, investisseurs, clients, partenaires.